Vendredi 24 septembre 2021 – Transition MSH croit que l’engagement communautaire et l’implication citoyenne sont des moyens d’améliorer la qualité de vie et d’augmenter le sentiment d’appartenance à Mont-Saint-Hilaire. L’attachement des citoyens à leur ville se traduit souvent par une forme d’implication sociale. Proposer des idées, discuter avec ses voisin.e.s, passer à l’action sont autant de moyens d’engagement qui peuvent améliorer la qualité de vie et contribuer à rendre les communautés plus vibrantes et résilientes. C’est ce que Transition MSH veut soutenir et encourager.
Notre programme propose plusieurs engagements qui vont en ce sens dont deux actions phares pour faciliter l’engagement social et communautaire à Mont-Saint-Hilaire : un bureau de projet citoyen et un budget participatif. Ces deux initiatives vont permettre aux citoyens qui le désirent de s’investir dans la communauté. Pour ce faire, nous allons mettre en place des moyens pour financer ces projets de manière rigoureuse et transparente.
Comme le souligne Marc-André Guertin, candidat à la mairie pour Transition MSH : «Le bureau projet citoyen et le budget participatif auront pour effet d’engager activement les citoyens et citoyennes dans leur milieu de vie afin de répondre à des besoins identifiés dans chacun des quartiers. Notre ville regorge de personnes aux multiples talents et compétences qui pourraient faire profiter toute la communauté de leurs habiletés».
Mélodie Georget, candidate au poste de conseillère pour le district 5, fait remarquer que « prendre soin de sa communauté, c’est aussi reconnaître l’apport des gens et des organismes communautaires qui veillent aux besoins des plus vulnérables et qui proposent des services en toute connaissance des besoins sur le terrain. En reconnaissant leur contribution et en les impliquant activement, on pourrait aussi favoriser des projets d’économie sociale qui offrent des solutions collectives innovantes et rassembleuses répondant aux besoins de la population de la ville».
Nous croyons que des initiatives environnementales, culturelles ou sportives peuvent améliorer le vivre ensemble. Le bureau de projet permettra de soumettre de tels projets à la ville. À l’inverse, lorsque la ville devra investir des ressources dans des projets d’infrastructure sportive ou culturelle, elle pourra les soumettre à la population par l’entremise du budget participatif afin d’évaluer l’intérêt de la population. Transition MSH propose une douzaine d’engagements dans son programme qui servent à dynamiser la vie communautaire et l’implication citoyenne comme le développement de lieux collectifs de création ou encore le soutien aux initiatives culturelles.
Transition MSH est une nouvelle formation politique qui présente une équipe complète aux élections municipales du 7 novembre prochain. Son ambition est de rassembler les citoyens et les citoyennes de Mont-Saint-Hilaire autour de projets de transition pour une protection accrue de l’environnement, l’application d’une saine gouvernance et la promotion du vivre ensemble.
Comments