Rechercher

Appui de Jacques Messier

Jacques Messier,

  • président fondateur de l’Association des citoyens de Mont-Saint-Hilaire créée en 1998,

  • en 2000, récipiendaire d’un Phoenix de l’environnement, la plus haute distinction environnementale décernée par le ministère de l’Environnement et des changements climatiques du Québec, pour ses actions menées en faveur de la mobilisation citoyenne pour protéger les terrains du Foyer Savoy d’un vaste projet de condominiums en bordure de la montagne (de 1995 à 2003);

  • en 2003, récipiendaire du prix Alice Johannsen décerné par le Centre de la nature du mont Saint-Hilaire en reconnaissance de sa contribution à la protection des milieux naturels;

  • en 2005, récipiendaire du prix « Un arbre à aimer » décerné par l’entreprise Breton Banville et Associés, pour sa contribution exceptionnelle à la protection de notre environnement.

En cette fin de campagne, j’appuie sans réserve Marc-André Guertin et l’équipe Transition MSH parce que, pour la première fois, une équipe se donne comme priorité une « vision à long terme » du développement de notre municipalité basée sur la mise en place de nouvelles pratiques écoresponsables. Tous les aspects de la gestion municipale ainsi que notre qualité de vie bénéficieront de façon importante de ce changement de gouvernance.

De plus, monsieur Guertin a une vaste expertise dans le domaine de la consultation citoyenne « transparente » qui fut d’ailleurs mise à contribution dans plusieurs municipalités du Québec. C’est le genre d’approche qui permet d’être mieux informés comme citoyens et d’éviter de devoir se mobiliser à répétition pour contrer certains projets. Il a fallu 8 ans d’une mobilisation constante de plusieurs d’entre nous pour contrer le projet de condominiums prévus sur les terrains du Foyer Savoy et il me semble que 20 ans plus tard, on vient de vivre un dossier un peu similaire rue St-Georges.

Un grand changement doit s’opérer dans les façons de faire de la politique municipale et l’équipe la mieux préparée pour nous y amener est Transition MSH avec Marc-André Guertin comme maire. C’est pour toutes ces raisons que j’accorde mon appui à toute cette équipe.

P.S. Monsieur Guertin était de la bataille des terrains du Foyer Savoy et fut par la suite responsable de la création d’un parc de conservation créé à cet endroit et dont nous pourrons profiter à perpétuité. Tout récemment encore, il exprimait des réserves à l’égard du projet de la rue Saint-Georges voulant défendre les commerçants en place ainsi que les orientations du plan d’urbanisme durable (PUD) issues de plus d’une quinzaine de consultations publiques.



167 vues1 commentaire