top of page
Rechercher

Vers une politique de surplus bonifiée à Mont-Saint-Hilaire

Dernière mise à jour : 30 juin 2021




Dans la dernière année, la Ville de Mont-Saint-Hilaire a eu d’importantes entrées de fonds et un important surplus budgétaire. Certains de ces revenus sont récurrents et d’autres sont conjoncturels, comme la vente de la caserne de pompiers. En plus, la Ville se développe ce qui augmente les revenus de la taxation foncière. Toutefois, nous avons aussi des investissements considérables qui s’en viennent à Mont-Saint-Hilaire pour le prochain mandat : réfection de la piscine, du garage municipal et de l’hôtel de ville.


La Ville de Mont-Saint-Hilaire bénéficie d’une politique de gestion des surplus, ce qui est une très bonne pratique. Ça signifie qu’il y a une façon établie de gérer les surplus, ça évite que les intérêts politiques l’emportent sur le bon sens commun. Il est sage de ne pas considérer cet argent comme des surplus, mais plutôt comme la petite marge de manœuvre que nous avons pour les défis à venir.


Transition MSH pense qu’elle pourrait être bonifiée pour soutenir concrètement des valeurs locales. Par exemple, la Ville de Boucherville réserve 15% de ses surplus à l’acquisition de milieux naturels afin d’augmenter la protection de son territoire. D’autres villes dégagent un pourcentage pour un budget citoyen pour lesquels les groupes locaux peuvent faire appel afin de réaliser des projets qui les engagent dans leur communauté. Pourquoi ne pas réserver un montant à un fond d’entraide communautaire qui permettrait à notre ville de soutenir les organisations qui viennent en aide aux plus vulnérables pour contrer les effets délétères de crises sociales comme celle que nous venons de traverser? Comment pourrons-nous aider aussi à la relance économique et les commerces de proximité?


Bref, Transition MSH a des idées pour améliorer la gestion des finances de la Ville dans le respect de la capacité de payer des citoyens, des besoins des plus démunis ainsi que d’encourager une relance économique écoresponsable. Nous sommes prêts à prendre le relais et incarner pour nos concitoyens et concitoyennes l’option sensée et responsable le 7 novembre prochain.


Puisqu'on souhaite vivement connaitre votre opinion, voici une petite consultation https://forms.gle/fuvRySJ2PCeyDQDa6 Merci de prendre quelques minutes pour réfléchir avec nous à ce sujet!

53 vues0 commentaire

Comments


bottom of page