top of page
Rechercher

Un premier mandat marqué par des réalisations conformes à nos engagements


Photo de l'équipe Mai 2025
Photo de l'équipe Mai 2025

« Ensemble, on fait ce qu’on promet »


Mont-Saint-Hilaire, le 2 juin 2025 – Transition Mont-Saint-Hilaire (Transition MSH), dirigé par le maire Marc-André Guertin, est fier de présenter le bilan de son premier mandat. Fidèle à ses engagements, l’équipe a mis la qualité de vie des citoyens et des citoyennes au centre de ses priorités, tout en valorisant les richesses naturelles, culturelles et artistiques qui font la renommée de Mont-Saint-Hilaire.


Un cadre solide pour propulser l’avenir

Dès le début du mandat, Transition MSH a posé des bases durables avec l’adoption de plusieurs politiques structurantes :

● Première planification stratégique de la Ville de Mont-Saint-Hilaire,

● Premier plan en matière d’habitation et d’abordabilité,

● Politique de protection du patrimoine,

● Plan climat qui inclut la protection de la biodiversité,

● Plan de mobilité active,

● Premier règlement sur la décarbonation des nouveaux immeubles.

● Modification de la Politique de gestion des surplus pour augmenter les fonds dédiés à la préservation des milieux naturels et du patrimoine.


Ces initiatives offrent à Mont-Saint-Hilaire une vision claire pour les années à venir.


Des résultats concrets dans quatre domaines clés


1. Mettre en place de nouvelles pratiques écoresponsables

● Plantation de 10 000 arbres,

● Protection à perpétuité de plus de 70 hectares de milieux naturels (l’équivalent de presque deux fois le Bois des Bosquets ou deux fois le secteur urbain du chemin de la Montagne, anciennement la zone A16).

● 42 % du territoire de la Ville faisant l’objet de mesure de protection légale (la montagne compte pour un peu plus de 20 % de cette superficie)


2. Dynamiser la vie communautaire et l'implication citoyenne

● Réalisation de six projets citoyens réalisés grâce au budget participatif.

● Lancement du guichet citoyen CLIC (plus de 20 000 requêtes annuelles), plusieurs sondages, et

consultations citoyennes,

● Plusieurs initiatives culturelles, dont une première murale peinte à l’école secondaire Ozias-Leduc pour souligner ses 50 ans d’existence et des activités de médiation culturelle avec les étudiants.


3. Établir une gouvernance basée sur la transparence et la saine gestion des fonds publics

● Saine gestion des finances et taxation raisonnée en lien avec l’indice des prix à la consommation (IPC Québec).

● Création de collaborations entre les élus et les élues et le milieu de la recherche scientifique et des experts municipaux pour que des données probantes contribuent à la prise de décision du conseil.

● Travail en collaboration avec neuf comités consultatifs citoyens et 4 commissions municipales portant sur les finances; la mobilité durable; l’aménagement du territoire et l’environnement; la culture, les loisirs et les sports.


4. Bonifier et mettre en œuvre le plan d'urbanisme durable

● Augmentation des aménagements de transport actif (rue Michel, rue Campbell, lien cyclable entre la rue Provencher et le boulevard Sir-Wilfrid-Laurier, mesures d'apaisement de la vitesse)

● Acquisition et processus de remise en service du Manoir Rouville-Campbell

● Dénouement de l’impasse associée au secteur urbain du chemin de la Montagne (anciennement la zone A16)

● Modification des densités résidentielles autorisées pour orienter les projets immobiliers les plus

denses vers les principaux axes de transport collectif.


Marc-André Guertin déclare : « Grâce au budget participatif, des projets rassembleurs comme un terrain de pickleball, un jardin nourricier, la Place Saint-Henri au bord du Richelieu et la Place à l’Hivermontais ont vu le jour. Aujourd’hui, 42 % du territoire bénéficie de mesures de protection, nous avons acquis plus de 70 hectares de milieux naturels. Nous avons aussi maintenu le compte de taxes sous l’inflation, malgré les défis associés à l’augmentation des coûts depuis la pandémie. Avec 90 % de nos engagements réalisés, ce premier mandat incarne notre philosophie : Ensemble, on fait ce qu’on promet. » Le bilan complet peut être consulté sur la page bilan du site web


Aspirations pour le deuxième mandat

L'équipe de Transition MSH est prête à relever les défis économiques actuels tout en respectant les finances publiques de la ville. Si la population nous confie un 2e mandat, nous continuerons à promouvoir le vivre-ensemble, en abordant les enjeux de pénurie de logements et d'abordabilité, tout en préservant la qualité de viede nos concitoyens. Par ailleurs, nous poursuivrons nos efforts pour protéger la nature, s’adapter aux changements climatiques et développer des projets environnementaux tangibles.


Transition MSH remercie chaleureusement ses membres, les citoyennes et les citoyens pour leur confiance et de leur soutien tout au long de ce premier mandat.


Ensemble, nous pouvons continuer à bâtir un avenir prometteur pour notre communauté.



 
 
 

Komentarze


bottom of page