Place aux jeunes élus
- Transition MSH
- 27 oct.
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 oct.
Lors de l'élection de 2021, David Morin notre conseiller au District 1, était l'un des plus jeunes élus au Québec. 4 ans plus tard, il dresse un bilan éclairé de ce premier mandat. Il s'est entretenu dernièrement avec le journal local L'Oeil régional en compagnie de 3 autres jeunes hommes de la région qui s'intéressent également à la politique municipale.
Les quatre jeunes candidats ou élus municipaux partagent des raisons similaires à leur motivation pour s’engager au palier local : la proximité, l'impact concret que le rôle peut avoir sur la communauté et l'importance de faire connaitre leur vision des choses. Ils partagent des préoccupations pour les enjeux importants de nos communautés: la mobilité, l'accès au logement et l'environnement.
Contrairement à une idée parfois répandue, ils affirment tous que l’âge n’a pas constitué un frein à leur crédibilité. Au contraire, plusieurs citoyens semblaient satisfaits de voir des jeunes se lancer.
Même s'il encourage les jeunes à s'engager, notre collègue rappelle que l’engagement demande sérieux, réflexion et temps. David, qui a eu la chance de faire un premier mandat, veut toutefois dire aux aspirants élus que le rôle est exigeant. « Ça prend une partie de ton espace mental, c’est constant. Ce n’est pas évident de concilier ça avec les études ou un travail. Mais c’est gratifiant. J’ai commencé avec une pétition, et aujourd’hui on a un plan climat municipal. C’est concret, tu vois les résultats. » L'Oeil Régional
Lisez l'article complet de L'Oeil Régional ici: https://oeilregional.com/la-politique-municipale-vue-par-la-releve/

Photo: Bénédicte Brocard




Commentaires