top of page
Rechercher

Maire à temps plein ou à temps partiel



Être maire à temps plein ou à temps partiel à Mont-Saint-Hilaire ? Une question qui en éclipse d’autres, beaucoup plus fondamentales, sur la fonction de maire, selon Transition Mont-Saint-Hilaire.


Vendredi 10 septembre 2021 – Lors de la séance du conseil municipal de Mont-Saint-Hilaire du 7 septembre dernier, certain.e.s citoyen.ne.s et conseiller.ère.s ont remis en question la pertinence que le maire occupe un poste à temps plein, ce qui est le cas depuis 2013.


En réponse à une question à ce sujet, d’un journaliste de L’Œil régional, le candidat à la mairie de Transition MSH, M. Marc-André Guertin a affirmé que « Oui je compte être maire à temps plein pour relever tous les défis de la Ville en termes d’implication citoyenne, de protection de l’environnement, d’aménagement du territoire et de saine gouvernance autant à l’échelle locale, avec les divers comités consultatifs de la Ville, qu’à l’échelle régionale. Nous croyons à Transition MSH qu’il faut un leadership fort et inclusif et cela prend du temps, certes, mais surtout de la vision. Il faut améliorer la reddition de comptes pour que les citoyens puissent évaluer les réalisations du maire, du conseil et de l’administration ».


Transition Mont-Saint-Hilaire considère que le rôle d’un maire n’est pas de faire l’administration du personnel de la Ville ou, pire encore, de l’ingérence dans les affaires courantes de l’administration. Marc-André Guertin explique : « La direction générale, le maire et le conseil doivent travailler en complémentarité afin de réaliser la vision et la mission de la ville tout en répondant aux besoins et attentes des citoyens ».


Enfin, nous croyons que cette question en éclipse d’autres, plus fondamentales comme le bilan de l’actuel maire, Yves Corriveau, après huit ans au pouvoir et sa vision d’avenir pour notre ville. Cela dans un contexte environnemental et social, qui nous amène clairement à adopter de meilleures pratiques pour la qualité de vie des citoyens. Évitons les débats personnels houleux et parlons des enjeux ainsi que de l’avenir de la ville. À quand un débat public entre les candidates et candidats à la mairie de Mont-Saint-Hilaire ?


Transition MSH est une formation politique municipale qui briguera la mairie de Mont-Saint-Hilaire aux élections du 7 novembre prochain. Son ambition est de rassembler les citoyens et les citoyennes de Mont-Saint-Hilaire autour de projets de transition pour une protection accrue de l’environnement, l’application d’une saine gouvernance et la promotion du vivre ensemble.





236 vues0 commentaire

Comments


bottom of page