top of page
Rechercher

Aménagement du territoire à Mont-Saint-Hilaire – urgent besoin de visions et de décisions courageuse

Dernière mise à jour : 19 oct. 2021

Vendredi 8 octobre 2021 – Transition MSH souhaite prendre position sur les questions d’aménagement du territoire à Mont-Saint-Hilaire. La ville se développe et les questions de densification urbaine, de logement et de circulation automobile soulèvent les passions. Toutefois depuis l’adoption du plan d’urbanisme durable, plusieurs événements marquants sont venus changer notre façon d’habiter la ville, par exemple la pandémie, le télétravail et les changements climatiques.


Pour concilier ces enjeux, Transition MSH adoptera une Politique d’habitation qui rend compte du parc immobilier actuel et des besoins des différents ménages. « Afin que Mont-Saint-Hilaire devienne une ville inclusive où l’on est bien chez soi, il est primordial que tous nos citoyens, notamment les jeunes familles, les étudiants, les nouveaux arrivants, les aînés et les personnes à mobilité réduite, puissent trouver un logement adéquat, correspondant à leurs attentes, à leur capacité budgétaire et à leur condition physique », affirme Marc-André Guertin. L’équipe souhaite également concentrer le développement résidentiel et commercial près des grands axes de transport collectif.


De plus, Transition MSH compte faciliter la mobilité active par l’aménagement d’un réseau de voies piétonnes et cyclables sécuritaires qui permettent de désenclaver certains quartiers. Marc-André Guertin affirme que « Malgré le fait que la ville soit ceinturée par des routes provinciales, nous croyons qu’il est possible de mettre en œuvre des mesures d’apaisement de la circulation et de mieux planifier nos grands axes routiers ».


En terminant, certains secteurs de la ville font l’objet de vifs débats en termes d’aménagement et de développement. Marc-André Guertin soutient que « Considérant les mesures d’exception inscrites au schéma d’aménagement pour le patrimoine, les paysages et les boisés, du jugement de la Cour du Québec qui rappellent les droits des propriétaires et des travaux du Comité spécial CASA16, il est grand temps de fixer les orientations de conservation et d’aménagement de certains secteurs, entre autres, comme la zone A16, le secteur du garage municipal/ancien camping Laurier, la rue Saint-Georges ainsi que le piémont (zone H60) ».


Transition MSH est une formation politique qui présente une équipe complète aux élections municipales du 7 novembre prochain. Son ambition est de rassembler les citoyens et les citoyennes de Mont-Saint-Hilaire autour de projets de transition pour une protection accrue de l’environnement, l’application d’une saine gouvernance et la promotion du vivre ensemble.



204 vues1 commentaire

1 comentario


Claude Poisson
Claude Poisson
24 oct 2021

Bonjour, je constate qu'une de vos priorités est l'environnement. Très bien. Concrètement, dans notre quotidien, seriez vous prêt à vous commettre et dimposer le virage passant de moteur à essence vers moteur électrique dès 2023, pour l'utilisation uniquement de tondeuse, taille bordure, souffleur à feuilles etc.pour éliminer le bruit et autres polluants pour une meilleure qualité de vie. L'imposer aussi aux entrepreneurs.

Merci.

Claude Poisson

Me gusta
bottom of page